header-photo

SÉCURITÉ



Ce règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts de l'association, de préciser les règles régissant les rapports entre les membres du club et de définir les conditions d'utilisation des équipements mis à leur disposition afin que chacun puisse profiter au mieux des plaisirs de notre activité.
 
Les activités du club et l'utilisation des équipements sont réservés aux membres du club à jour de cotisation et de licence FFAM de l'année en cours.

ACCES AU TERRAIN
L'utilisation du terrain est réservée aux membres du club ayant réglé leur cotisation club et titulaires de la licence FFAM en cours de validité.
L'accès sur la piste ne se fait qu'à pied.
Il est formellement interdit à toute personne de garer sa voiture ailleurs que sur la zone prévue.
Les animaux des membres ne doivent pas divaguer.
 
La zone des spectateurs est délimitée par les barrières, l'accès au terrain leur est strictement interdit.
 
Les modèles évoluant sur le terrain doivent êtres conformes aux normes définies par la Fédération Française d’Aéromodélisme. 
 
PILOTES
--> Membres du club d'aéromodélisme de VAYRES MODELO.
Est considéré comme membre du club toutes les personnes ayant signé un bulletin d'inscription du club, avoir pris connaissance et accepté le présent règlement, s'être acquitté de la cotisation annuelle du club et de la licence FFAM.
Toute personne titulaire d'une licence FFAM délivrée par un autre club et désirant participer de façon régulière à nos activités pourra adhérer au club en payant la cotisation club.
 
--> Débutants du club d'aéromodélisme de VAYRES MODELO.
Les débutants doivent être accompagnés d'un membre compétent du club.
 
--> Visiteurs
Est réputée "visiteur" toute personne non inscrite au club, ou non à jour de sa cotisation de l'année en cours.
Ils seront autorisés à évoluer avec l'autorisation d'un membre du bureau et sur présentation de la licence FFAM en cours de validité.
 
La conscience de chacun est attirée sur les dangers potentiels présentés par un aéromodèle, au sol comme en vol, pour autrui et pour soi-même. La manipulation et la mise en œuvre des modèles témoignent, de la part de l'opérateur, d'un minimum de bon sens, de prudence et de raison.
 
 
FREQUENCE RADIO
La technologie d'aujourd'hui autorise une fréquence en 2,4ghz, pour les télécommandes qui utilisent ce procédé, nul besoin d'utiliser le principe des pinces à fréquences.
Pour les radios qui utilisent une fréquence en FM, avant d'allumer son émetteur, chaque modéliste doit s'assurer que sa fréquence est libre.
Allez placer votre pince correspondante à la fréquence utilisée ( fréquence inscrite sur votre pince ) sur le support sous la manche à air prévu à cet effet et laissez-la pendant tout le vol et jusqu’à l’arrêt de votre émetteur.
 
Son principe de fonctionnement est le suivant :  PINCE PRÉSENTE = FREQUENCE OCCUPÉE.
 
Dès que vous avez terminé de faire évoluer votre modèle, vous devez enlever la pince du support. La fréquence sera de nouveau disponible afin de partager le temps de vol avec les autres personnes utilisant la même fréquence.
 
En cas de litige suite au crash d’un modèle par perturbation ou perte du signal radio, la responsabilité reviendra à l’utilisateur qui n’aura pas mis correctement sur le support, la pince correspondante à la fréquence de son émetteur avant de l’allumer.
N'utiliser que les fréquences autorisées par la Fédération Française d’Aéromodélisme.
 
 
REGLES 
Les membres du Club d'Aéromodélisme de Vayres Modelo doivent se soumettre à la réglementation légale en vigueur et aux règles de bonnes pratiques relatives à l'exercice de l’aéromodélisme.
 
En particulier, ils sont tenus de :
--> N’utiliser que du matériel en bon état permettant d’assurer une sécurité de fonctionnement, respecter la taille, la masse du modèle et la cylindrée de son moteur,
--> Respecter la réglementation (Arrêté du 25 août 1986 relatif aux conditions d’emploi des aéronefs civils qui ne transportent aucune personne à bord) : déclaration à la FFAM si catégorie 2 ou autorisation de vol auprès de la DGAC si catégorie 3,
--> Disposer des brevets nécessaires au pilotage de modèles dans le cadre de démonstrations publiques,
--> respecter les normes fédérales concernant les niveaux de bruit maximum autorisés (<92dB à 3 m).
--> Respecter les plans de vol.
 
Le bureau se réserve le droit d’interdire de vol d'un modèle présentant des non-conformités, des risques pour la sécurité de fonctionnement ou dont le niveau de bruit seraient à même de porter préjudice au club.
 
 
GRANDS MODELES
Les pilotes de grands modèles devront obligatoirement être en règle avec la législation en vigueur et en possession des autorisations nécessaires:
 
Catégorie A
(Aéromodèle de masse maximale au décollage inférieure à 25 Kg et d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3).
Les aéromodèles de catégorie A sont dispensés de document de navigabilité et sont autorisés à voler sans autre condition relative à leur aptitude au vol. Ils devront être dotés de dispositifs appropriés de sécurité en cas de perte de contrôle par brouillage, panne, etc.
 
Catégorie B
(Tout aéromodèles ne répondant pas aux caractéristiques de la catégorie A).
Les aéromodèles de la catégorie B sont autorisés à voler sous réserve qu’une autorisation de vol ait été délivrée par le ministre chargé de l’aviation civile.
 
AVANT CHAQUE VOL
Il est recommandé de faire une vérification général de son modèle : fixation des tringleries, des ailes, du moteur, de l’hélice, des roues .Vérifier ensuite le fonctionnement et le sens des gouvernes ou le mouvement du plateau cyclique.
 
En électrique, on allume son émetteur, on vérifie que le manche des gaz est en position basse et ensuite on peut brancher l’accu de propulsion.
 
En thermique, on allume son émetteur ensuite on allume la réception de son modèle. Lors du démarrage des moteurs thermiques, il faut que modèle soit posé de façon stable.
Utiliser un démarreur ou morceau de tube en caoutchouc dur pour lancer l’hélice (en aucun cas utiliser un outil métallique ou a main nue). Ne pas hésiter à demander de l’aide à quelqu’un pour maintenir le modèle.
 
En thermique pour le réglage du moteur toujours se positionner derrière le modèle (les hélices aiment bien les doigts)
 
Lors du premier vol, demander l’aide d’un pilote expérimenté pour vérifier le modèle et éventuellement effectué le premier vol.
 
 
MISE EN ROUTE
La mise en route des modèles devra se faire avec les précautions les plus élémentaires.
Pour les plus gros modèles, ils seront arrimés solidement au sol (système de pieux et de sangles), et ces modèles ne devront en aucun cas être démarrés par le pilote seul. Celui-ci devra être accompagné par un aide qui maintient le modèle.
Il ne doit y avoir personne dans le champ d’une hélice qui tourne.
Seule la personne effectuant le démarrage peut être située devant l’appareil.
 
 
UTILISATION DE LA PISTE
Il va sans dire que tout pilote désirant faire évoluer son aéronef doit s'annoncer et attendre son tour.
Chaque membre doit constamment vérifier que l'espace aérien dans lequel évolue son modèle est dégagé de toute personne, de tout avion ou planeur grandeur ou hélicoptère, ou de tout animal.
La sécurité des personnes, des ULM grandeur ainsi que celle des animaux doit passer avant celle des modèles réduits.
Les ULM et les avions grandeur natures ont la priorité absolue sur tout modèle réduit.
Les comportements dangereux sont à proscrire pour le bon fonctionnement de l'association.
Les modèles doivent libérer le plus rapidement possible la piste de décollage et d’atterrissage. Il va de soi que cette phase doit se faire avec prudence. Avant de récupérer votre aéromodèle, veillez à toujours prévenir oralement de votre intention d'aller sur la piste et assurez-vous de vous être fait entendre.
 
 
DECOLLAGE ET ATTERISSAGE
Les décollages et atterrissages doivent se faire face au vent ou légèrement de travers.
Demandez oralement votre intention de décoller.
Annoncez votre intention d’atterrissage. L’atterrissage d’un modèle est prioritaire devant le décollage d’un autre modèle.
Un planeur, un avion ou un hélicoptère avec le moteur thermique calé, a toujours priorité sur un avion dont le moteur fonctionne.
 
 
VOL
Seuls les pilotes peuvent se trouver sur la zone pilotes prévue à cet effet pendant les vols.
L’évolution des aéromodèles doit toujours être faite à vue. Le sens d'évolution est défini préalablement entre les pilotes.
Les survols du parking, de la route ou les habitations sont strictement interdits.
Il est formellement interdit d’effectuer des rases mottes au-dessus de la zone réservée aux pilotes et à leurs modèles et de survoler celle-ci.
 
 
RESPECT DE L'ENVIRONEMENT
Les membres doivent être conscients que le respect des autres et en particulier du propriétaire du terrain doit être assuré en permanence : propreté, politesse etc...

 
ACCIDENT
--> En cas d'accident, prévenir un responsable du bureau pour faire une déclaration.
--> Prévenir la gendarmerie pour constat si accident grave.
Conseil : ne pas voler seul.
Il est demandé à la personne seule sur le terrain de redoubler de vigilance. En cas d’accident grave, vous n’aurez pas d’aide immédiate à proximité.
 

STUPEFIANTS
La consommation de stupéfiant est formellement interdite sur le terrain.
 
 
RESPONSABILITES - SANCTIONS
Les pilotes restent, à tout instant, responsables de leurs matériels, de leurs équipements et de leur actions, qui doivent être en accord avec le présent règlement.
Le club décline toute responsabilité en cas de problèmes, incidents ou accidents survenant suite au non respect du présent règlement.
 
Le bureau se réserve le droit d’interdire de vol tout membre du club coupable d’infractions répétées au règlement intérieur ou d’avoir gêné le bon déroulement des activités. Des sanctions pourront être prises par le bureau et en cas de faute grave, l'exclusion temporaire ou définitive pourra être prononcée.
 
 
ETHIQUE
Outre l’obligation d’observer les règlements cités ci-dessus, chaque membre du club doit faire acte de bon sens dans ses activités sur le site, il en va de l’existence même du club.
 
 
MISE A JOUR
Charge à chacun de vérifier régulièrement qu'aucune modification n'aura été apportée à la totalité des règlements du club d'aéromodélisme de Vayres Modelo.