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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

1 - ADHESIONS

1-1 -il sera défini par le Conseil d' Administration le quota maximum d'adhérents en début d'année ce quota pourra

éventuellement être modifié en cours d'année par décision du Conseil d' Administration.

1-2 -La cotisation sera définie en Conseil d' Administration et votée à l'Assemblée Générale.

1-3 – Exclusion de l’association : tout membre ne respectant les règles de civilité et ou de sécurité dans le local, sur le

terrain ou lors d’une manifestation extérieure en représentant le club pourra faire l’objet d’une exclusion

temporaire ou définitive (voir de l’article 5 des statuts).

1-4 -Les adhérents possédant une radio commande devront être en règle selon les règlements en vigueur imposés

par la Fédération Française d’AeroModélisme FFAM.

1-5 Les membres du bureau de Vayres-Modelo peuvent engager l’association à participer à d’autres associations

ayant pour but la promotion de l’aéromodélisme. Les membres du bureau peuvent cumuler deux mandats et ou

désigner un représentant dans cette association.

2 - FONCTIONNEMENT DU LOCAL

2-1 - Magasin : Le matériel est acheté au prix de gros et revendu avec une marge bénéficiaire de 7% environ pour le

local afin de permettre l'achat des consommables et ne pas être en déficit.

2-2 - Règlement du matériel :

Le matériel vendu est régi par des magasiniers qui établiront une fiche personnelle constituant un compte

permanent du matériel acheté. Le règlement s'effectuera auprès des magasiniers.Le montant de votre fiche ne

devra pas dépasser 30 € et sera réglé au moins une fois par mois. Ce fichier ne peut servir que pour du

matériel provenant du « magasin local ».

En cas d'achats de matériel pour le local par un adhérent (uniquement sur accord des magasiniers ou de l’un

des membres du bureau. Il devra se faire établir une facture et devra la présenter au Président pour se faire

rembourser.

2-3 - Horaires d'ouverture : Le local est ouvert aux membres du club par un responsable.

Le responsable du local défini les horaires d’ouverture en fonction ces disponibilités. Un calendrier prévisionnel

d’ouverture sera diffusé aux membres du club et affiché dans le local.

Pendant ces horaires:

¨ vous serez conseillé,

¨ vous pourrez régler vos dettes,

¨ vous pourrez apporter vos suggestions pour la bonne marche du club.

2-4 - les consommables : (colle, épingles...)

Les consommables mis à disposition sont gratuits pour les personnes travaillant au sein du local.

NOTA : Il est évident que ceux-ci ne doivent pas vous servir pour réaliser vos modèles à votre domicile.

2-5 - l'outillage:

De même que les consommables, il doit être utilisé au local.

NOTA : A titre exceptionnel, il peut être emprunté pour un cours délai, après accord du responsable du local.

2-6 - les plans :

Même principe que l'outillage.

NOTA : A utiliser avec précaution, car les plans coûtent très cher à l'achat.

2-7 - les revues spécialisées : Elles sont uniquement consultables sur place.

2-8 -propreté du local:

Toutes les personnes travaillant au local sont responsables de l'ensemble de la propreté du local et de la cour

située devant.

2-9 - nuisances :

Il est formellement interdit de faire des essais de moteur dans le local et/ou sur la pelouse.

2-10 - matériel personnel :

L'assurance ne couvre pas le matériel personnel. Vous pouvez laisser votre matériel mais à vos risques et

périls.

2-11 -accidents:

En cas d'accidents corporels ou matériel au sein du local ou sur le terrain d'évolution: UNE DECLARATION DE

SINISTRE est à votre disposition au local.

Vous devez vous en munir en cas de soins médicaux ou de problèmes avec un tiers.

NOTA : Dans tous les cas, prévenir un des membres du bureau, si possible le Président, le plus rapidement

possible.

3 - TERRAIN D'EVOLUTION

3-1 – ENTRETIEN

L'entretien du terrain d'évolution et de ses abords est à la charge des membres du club.

3-2 - MODELES RÉDUITS

3-2-1 La piste :

L'utilisation de la piste est réservée aux adhérents licenciés de l'association et aux invités membres de la

FFAM.

3-2-2 Invité :

il est possible à un adhérent d'inviter des modélistes non adhérents sous sa responsabilité, à condition - que ce

soit occasionnel, - que le modéliste invité respecte le règlement du club. L'adhérent devra informer son invité du

présent règlement et s'assurer qu'il le respecte. En cas d'invitations trop fréquents apportant des préjudices, le

Conseil d' Administration devra prendre des mesures afin de réglementer l'accès à la piste.

3-2-3 - les horaires d'évolution :

Ils seront définis chaque année par le Conseil d' Administration. Les horaires d’évolution tiennent du bon sens

et du respect des habitants de la commune de Vayres-sur-Essonne. (10h 18h30 pour les moteurs thermiques).

3-2-4 - les modèles :

Ils devront être en règle selon les normes en vigueur (échappement libres interdits, réglementation petits gros,

etc...)

3-2-5 - les pilotes :

Ils devront s'assurer que leur fréquence radio est libre avant toute évolution. Ils devront s'en assurer auprès des

autres pilotes ainsi que du tableau de fréquence. Si le tableau de fréquence est en place sur le terrain, chaque

pilote devra prendre possession de la pince correspondant à sa fréquence avant la mise en route de son

modèle et devra la rapporter immédiatement après chaque évolution. Il est interdit de s'attribuer une pince de

fréquence pour l'après-midi entier ou même pour quelques heures,

En cas d’absence de tableau, chaque pilote devra afficher sa fréquence sur les réglettes du poteau de la

manche à air, à l’aide de sa pince personnel avec la fréquence correspondante au modèle qu’il va faire évoluer.

3-2-6 - Zone d'évolution :

La zone d'évolution se situe à la verticale de la piste et au-dessus de la forêt, en face de la zone réservée au

public. Il est INTERDIT DE SURVOLER LA ZONE RESERVEE AU PUBLIC, ainsi que de passer derrière la

zone du public venant alors survoler le terrain de sport et la zone pavillonnaire. Cette zone est interdite à

n'importe quelle altitude. POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA ZONE D’ÉVOLUTION, VOIR LA

REGLEMENTATION DU DISTRICT AERIEN.

3-2-7 - Principes de sécurité: Avant chaque décollage, atterrissage ou passage au dessus de la piste, le pilote devra

s'assurer que celle-ci ne soit occupée par personne. Une fois les modèles réduits décollés, les pilotes devront

se regrouper en un même point OBLIGATOIREMENT du coté du public, le long de la barrière. Il est interdit aux

pilotes de rester au milieu de la piste pour faire évoluer les modèles, même au moment de l'atterrissage.

4- ECOLAGE

4-1 - Le club assure la formation initiale à la pratique du vol radiocommandé pour les adhérents débutants. Elle est

dispensée par les moniteurs bénévoles du club qui sont habilités (diplômés fédérales). Le club, dans la mesure

du possible, est équipé d'avions-écoles qui sont sous la responsabilité des moniteurs.

4-2 - Cette formation se déroule généralement le dimanche après-midi sur le terrain du club. La tenue des cours étant

liée aux aléas des conditions météorologiques et à la disponibilité des moniteurs bénévoles.

La dernière phase de l'apprentissage : décollage et atterrissage, sera effectuée avec le modèle construit ou

acheté par l'élève.

4-3 - En contrepartie de cette formation, les élèves s'engagent à se présenter pour obtenir les ailes ou brevets délivrés

par la FFAM. L'obtention de la qualification de pilote de démonstration est également conseillée.

L'élève pendant sa formation initiale doit, avec les conseils du moniteur, entreprendre la construction ou procéder

à l'achat d'un modèle réduit avec sa radiocommande

4-4 - En cas de manquement aux règles de sécurité ou de la non-observation des consignes, le moniteur peut exclure

temporairement un élève. En cas de manquement grave et répété aux règles de sécurité, l'élève peut être exclu

définitivement par le Président sur proposition du moniteur.

5 – REMORQUEUR DU CLUB

5-1 - Pilotage du remorqueur :

Seuls les pilotes habilités sont autorisés à utiliser le remorqueur qui est la propriété du club.

5-3 - Habilitation des pilotes :

Le bureau désigne un "pilote remorqueur instructeur". Il est de fait autorisé à effectuer des remorquages. Tout pilote

désirant se former au pilotage du remorqueur doit effectuer une formation en double-commande sous la responsabilité

du pilote instructeur, lequel est seul habilité à juger de l'aptitude au remorquage d'un pilote.

5-4 - Utilisation du remorqueur :

Le pilote qui utilise le remorqueur se charge du transport (aller et retour).

En cas de problème éventuel, le pilote sur le terrain est seul à décider si le matériel est en état de vol ou non. A la fin

de chaque séance de vols, le pilote et les planeuristes présents assurent le nettoyage du remorqueur.

5-5 - Maintenance du remorqueur :

La maintenance est assuré par le pilote qui a en charge le remorqueur.

5-6,- Disponibilité des pilotes remorqueurs :

En aucun cas les pilotes de remorqueur ne sont astreints à un calendrier ou à toute obligation de présence

systématique sur le terrain. Ils décident de leur disponibilité en toute liberté (y compris sur le terrain).

5-7 - Séances de remorquage, obligations des planeuristes :

Le (ou les) planeuriste qui souhaite se faire remorquer doit appeler un pilote remorqueur habilité afin de connaître sa

disponibilité. Ils conviennent ensemble de la date et de l'heure de la séance.

Réciproquement, un pilote remorqueur qui souhaite voler à une date donnée peut contacter quelques planeuristes

pour les inviter à participer à une séance de vol.